Les jeunes né(e)s en France doivent faire leur recensement citoyen à compter de leur 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.
À savoir : si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Obligation citoyenne
Il est obligatoire de participer au recensement citoyen.
Après avoir été recensé(e) :
- Vous obtenez une attestation de recensement. Celle-ci est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
- Vous êtes convoqué(e) à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté(e), est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
- Vous êtes inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.
Se faire recenser
Recensement en mairie :
Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.
À noter : Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
- Notice individuelle (remplir : état civil, situation scolaire ou professionnelle, mail, numéro de téléphone, date et signature)
Recensement en ligne :
Faire son recensement en ligne
Attestation de recensement
À la suite du recensement :
La mairie délivre une attestation de recensement.
La présentation de cette attestation sera obligatoire jusqu’à 25 ans pour :
-
participer à la JDC
-
s’inscrire aux concours et examen d’État (BAC, BEP, permis de conduire..)
A noter : Sans cette attestation ou sans certificat de participation à la JDC, s'inscrire aux concours et aux examens d'Etat ne sera pas possible jusqu’à 25 ans.
Si vous avez effectué votre demande de recensement en ligne, vous retrouverez votre attestation dans le porte-document de votre compte personnel sur Mon.service-public.fr. Vous pourrez l’imprimer autant de fois que nécessaire.